Les Rendez vous de l’Hetre edition 2017 à Préfailles 44770

June 13, 2017  •  Laisser un commentaire

Les Rendez-vous de l’Hêtre ou je serais présent au Tripode N°15 à La Pointe St Gildas à Préfailles ( 44770 )

du 28 juillet 2017 au 20 Aout 2017

Les Rendez vous de l'Hetre 2017

 

Le Rendez-vous de l’Hêtre bénéficie, à la période où il est organisé, de l’afflux de population estivale. La commune de Préfailles ( 44770 )est très fréquentée, passant d’une population sédentaire de 1250 habitants à plus de 10.000 résidents en été. A ces nombreux touristes s’ajoutent les excursionnistes (ils ne restent que la journée sans consommer d’hébergement) qui viennent profiter du cadre merveilleux qu’offre le territoire : sentiers côtiers, Réserve naturelle régionale. Rien qu’à la Pointe Saint-Gildas, ils sont plus de 400.000 à passer sur l’année, ce qui en fait le second site le plus visité de Loire-Atlantique.

 

Le Rendez-vous de l’Hêtre est une exposition collective d’artistes, issus de milieux divers, professionnels et amateurs, œuvrant :

  • via différents réseaux : formels ou informels, franciliens ou provinciaux, collectif (associatif, collaboratif) ou en individuel,
  • dans un parcours artistique propre à chacun : formation autodidacte ou diplômant, artiste côté ou non, habitué des expositions ou novice,
  • par des techniques différentes : peintures, sculptures, raku, photographies, dessinateurs, modeleurs…

 

Il s’agit d’autant d’artistes plasticiens qui réuniront 135 œuvres minimum sur le territoire de Préfailles :

  • du 31 juillet au 6 août 2017 (en salles pour les 20 peintres et 10 sculpteurs)
  • du 31 juillet au 20 août 2017 (sur le littoral pour les 15 photographes)

Sollicités par la mairie de Préfailles, ces artistes travaillent pour une seule et même cause : ouvrir l’art et présenter l’ensemble des techniques qu’ils portent à un public initié… ou non !

 

L’art est fédérateur et provocateur d’élan et d’émotions. Dans cet élan artistique et participatif, les forces vives privées et publiques se sont unies en 2014 pour mener le projet, de la réflexion à l’action, du concept à la réalisation, du prototype à la forme finale.

 

La société de commerce international AIBC Paris , qui joue un rôle majeur dans l'exportation de produits alimentaires de marques françaises sur le continent africain, soutient le projet du Rendez-vous de l’Hêtre depuis sa création. Dans ce contexte d’échanges et de partenariat qui façonne le mode de fonctionnement d’AIBC Paris, il n’y a qu’un pas avec l’événement dont l’idée fondatrice reste le partage et la mutualisation de savoir-faire artistiques. AIBC Paris participe, depuis la création de cet événement, à la logistique du cocktail du vernissage. En 2016, le magasin d’alimentation  SPAR de Préfailles a offert les boissons du vernissage, une opération qui pourrait être renouvelé en 2017.

AIBC a même été plus loin en 2016 en faisant créer 150 tee-shirts à l’effigie du Rendez-vous de l’Hêtre qui ont notamment été offerts aux artistes, partenaires et bénévoles de cet événement culturel d’envergure.

 

En 2017, la commune de Préfailles s’adjoint dans ce domaine le partenariat du CREDIT MUTUEL qui a également accepté de financer l’impression des affiches et des flyers. L’Imprimerie Nouvelle de Pornic, pour sa part, éditera les badges que porteront les artistes, le staff et les commerçants locaux qui eux-mêmes, pour certains, ont accepté de financer des sets de table à l’effigie du Rendez-vous de l’Hêtre.

L’entreprise CIVEL (tous les métiers du bâtiment) de Préfailles a participé à l’installation des reproductions des photos sur les supports triptyques en 2016 et assurera cette continuité en 2017 (du fait de l’extension du parcours photographique sur le littoral). L’entreprise Laser Trophée de Pornic qui reproduit sur plaque Dibond les photographies du parcours OUTDOOR a accepté de prendre à sa charge les 3 panneaux supplémentaires de communication et de remerciements aux partenaires ; ces panneaux seront également disposés sur le parcours littoral.

Des commerçants locaux (les cafés-restaurants l’Entre-Potes, le Saint-Paul, l’Estaminet, la brasserie La Flottille, les pâtisseries Boulangerie de la Pointe et Fournil du centre, la charcuterie Vilaine participent à la réussite des pots d’accueil et de finissage de l’événement.

D’autres personnes ou entreprises apportent également leur soutien à cet événement de façon anonyme et bénévole. Gageons qu’ils seront toujours aussi nombreux pour cette 4ème édition en 2017.

Un grand merci à tous !...


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre (1) Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin (3) Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre