Les filtres Kase en photographie le REVERSE GRAD R-GND épisode 3

May 06, 2018  •  Laisser un commentaire

Les filtres Kase en photographie épisode 3

 

Découverte du Filtre Wolverine 100x150mm REVERSE GRAD R-GND 1.2 (4 STOPS – 3 STOPS)

 


Qu'est ce que le Reverse GND Soft ? 

Ce filtre fait parti des GND ( dégradés ), avec une particularité par rapport au GND Soft qui lui possède une gradation du haut vers le bas ( plus dense vers moins dense ), le Reverse à sa partie la plus dense vers le milieu et possède une double gradation, une rapide vers le bas et une plus longue vers le haut. 

Par exemple, un coucher ou comme dans ma photo ci dessous un lever de soleil, avec un GND classique, la partie la plus dense du filtre serait en haut et la moins dense en bas, ce filtre rendrait les nuage plus sombre en haut mais n'équilibrerait pas vraiment le soleil qui serait sur exposé. 

Dans le cas du Reverse, la partie la plus dense se placerait justement sur le Soleil et se dégraderait légèrement et très rapidement vers le bas et se dégraderait plus longuement vers le haut. Dans ces conditions, la photo s'équilibre parfaitement au niveau de son exposition. 

 

Reflex Nikon D800E et optique Nikon AF-S Zoom-Nikkor 28-70mm f/2.8D IF-ED à 70mm    ƒ/22    2s    ISO 50

Les 5 photos brutes avant post-production et assemblage sous Autopano Giga de Kolor avec Filtre Wolverine 100x150mm REVERSE GRAD R-GND 1.2 (4 stops – 3 stops)

 


 La photo après traitement par Autopano Giga de Kolor et post-production avec mes outils habituels et re-cadrée en Ratio 3:1 Beautiful morning on the GoisBeautiful morning on the Gois

 


Gamme Kase

Les filtres dégradés REVERSE chez Kase existent en plusieurs densités ce sont les Wolverine 100x150mm REVERSE GRAD R-GND :

  • R-GND 0.9 (3 stop - 2 stops)
  • R-GND 1.2 (4 stop - 3 stops)
Kase Wolverine ND1000Screenshot

 

Toujours la belle neutralité de ces filtres, ainsi que le revêtement Waterproof et anti salissure.

Ce filtre fut une très belle découverte, Même du temps ou je travaillais à la chambre grand et ultra grand format en argentique, je ne l'avais jamais utilisé, et d'ailleurs je ne me souvient pas de son existence. 

bien sur, en prenant plusieurs prises de vue avec un bracketing et des assemblages sous Adobe Photoshop par exemple, nous pourrions avoir des résultats similaires, mais il faut être très prudent en assemblage de photos en pose lente avec des mouvement de vagues.

 

La suite au prochain épisode 


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...