Avec l’arrivée du numérique, j’avais laissé un peu trop longtemps de côté les filtres hormis les ND1000 et ND3200, mais depuis quelques temps, j’ai décidé de les réutiliser lors de mes prises de vue de paysage afin de minimiser les opérations de post-production et surtout bien contrôler les lumières.
Mon équipement filtres était devenu plutôt restreint et datait de l’époque où je faisais des prises de vue à la chambre grand et ultra-grand format.
Plus récent
Un concours de circonstances m’a fait découvrir la marque chinoise Kase Filter.
J’ai donc été amené à entrer en possession du kit KASE WOLVERINE SERIES – MASTER KIT
A cela s’ajoute offert par Kase :
Tous les filtres sont en verre Schott, censé être très résistant aux chutes. Sur ce point, je ferai plus tard un test avec le verre de demo.
Le porte filtre Kase K100-K8 Slim holder est de bonne facture, en aluminium aéronautique ultra léger et donne vraiment une belle sensation de solidité.
Le filtre polarisant se positionne magnètiquement sur cette bague
Après avoir vissé la bague support choisie en fonction du diamètre de l’optique, nous positionnons le filtre sans aucun problème, une vis permet de vèrouiller et bloquer le porte filtre dans la position souhaitée, important lors de l’utilisation de filtres dégradés.
Un bouton permettant la rotation du filtre polarisant est un très gros plus.
Le support est livré monté avec deux fentes pour les filtres, mais des fentes supplémentaires sont livrées avec les vis afin d’avoir la possibilité de mettre 3 filtres. Même si l’accumulation de filtres peux être nuisible à la qualité finale.